Comment utiliser le live cd de Gparted

Gparted est un utilitaire qui fonctionne sans s'installer sur le disque dur, il est fonctionnel depuis le cd. Il permet de créer une ou des partition(s), formater, rajouter, déplacer, supprimer. Il peut être utiliser avant d'installer le système "Windows ou Linux"  pour préparer les partitions sur le disque dur ou aprèsexemple : rajouter une seconde partition pour y installer un deuxième système ou encore pour avoir une seconde partition pour les ducuments

Attention ! Toutes opérations effectuées sur des partitions ayant des données ou un système installé n'est pas sans risques. Soyez vigilant, toute fausse maneuvre peut être fatale pour le contenu du disque dur.

Pour commencer télécharger le live cd en cliquant ici > Gparteg  puis graver le fichier " iso" sur un cd.
Attention ! suivant votre logiciel de gravure de cd/dvd, graver ce fichier comme une image sur un disque et non comme des fichiers de données, sinon le cd ne démarrera pas. Si votre logiciel de gravure ne permet pas cette fonction de graver les fichiers iso, vous pouvez installer
InfraRecorder, il est gratuit et en plusieurs langues. Voir ici pour le télécharger > InfraRecorder
Nota : Avant de procéder à des modifications sur un disque dur sur lequel un sysème est installé, commencer par faire un scandisk puis un defrag. Cela évitera des erreurs d'écriture sur la nouvelle table de partition du disque dur.

1- Démarrer votre ordinateur sur le cd  puis pressez la touche Entrée lorsque c'est demandé.
Remarque: Si votre ordinateur ne démarre pas sur le cd vérifiez le mode boot dans le setup. Pour cela cliquez ici > Setup



2- La copie des fichiers en mémoire commence. Patientez ! ...




3- Lorsque cet écran apparait choisisser votre langue préférée "French" Pour cela, utilisez les flèches de direction Haut et Bas de votre clavier. Une fois votre choix effectué pressez la touche Entrée pour valider OK.



4- Choisissez le type de clavier, exemple ici le clavier azerty/fr-latin1.map. Votre choix est fait! pressez la touche Entrée


5- Choix de la résolution de votre écran, choisissez de préférence "800x600"  pour avoir une image qui déborde pas de votre écran.
Votre choix est fait! pressez la touche Entrée


6- Choix de la qualité des couleurs, optez pour 24bits c'est parfais.
Votre choix est fait! pressez la touche Entrée


7- Voila la fenètre de Gparted qui s'affiche sur votre écran. On peut voir sur cette image que l'espace de 2.00G du disque dur hda n'est pas encore partitionné "non alloué".
Commencez  par cliquer sur le menue Gparted puis sur sytèmes de fichiers.


8- Vous voyez ce tableau qui affiche, il vous indiques tous les types de fichiers " format de partitions" qu'il est possible de gérer.
Tous ceux qui sont cochés en rouge les opérations seront refusées, exemple ici près de la flèche noire du pointeur de la souris, il sera pas possible de déplcer une partition de type de fichiers NTFS, sinon les autres opérations cocher en vert pourons être effectuées.


9- Si vous cliquez sur le menu Vue cette fenètre apparait, vous pouvez voir ici les informations sur le disque dur. Si vous avez plusieur disques durs sur votre ordinateur ils seront visibles en cliquant sur le bouton en haut à droit de la fenètre > /dev/hda (2.00GIB)


10- Ici nous allons commencer par créer une partition sur cet espace non alloué de 2.00Go. Il suffit  pour cela de cliquer sur Nouveau .
Remarque : Vous pouvez utiliser le bouton  gauche de votre souris une fois placer le pointeur placer sur la zone non alloué.


11- Voila qui deviens intéressant!  L'outil qui permet de définir la taille des partitions. Il suffit de placer le pointeur de la souris sur le flèche à droite ou à gauche suivant si vous voulez réduire l'espace avant ou après, puis faire glisser le curseur. En déplacant le curseur sur le coté droit vous aurez un nouveau espace non alloué devant la nouvelle partition définie. Idem si vous déplacez le curseur sur le gauche.

Ensuite il faut définir le type de partition ( primaire ou étendue) suivant l'utilisation de votre disque dur, pour cela cliquez sur le bouton à droit de Créer.
 A savoir:  Une partition primaire est impérative si vous voulez  installer Win98 ou toutes version antérieur. Si vous chosissez une partititon étendue il faudra ensuite créer un ou des lecteur(s) logique(s) sur l'espace de l'étendue.
 Après choisir le système de fichiers dans la liste proposée, exemple les plus connus : NTFS, FAT32. puis cliquer sur Ajouter.


12- L'espace non alloué est maintenant partitionné. "Il reste un petit espace de 4.44Mo qui ne peut être utiliser, il est réservé aux systèmes de fichiers de partitions".
Une fois que vous êtes sur d'avoir fais le bon choix cliquer sur Appliquer


Attention!
une fois cliqué sur Appliquer plus possible de faire marche arrière. Si vous voulez modifier il faut laisser ce terminer la procédure et ensuite vous pourrez soit supprimer la partition pour tout reprendre à zéro ou suivant ce que vous voulez modifier exemple : changer le type de système de fichiers NTFS en FAT ou vice -versa,  ce qui aura pour effet de formater l'espace de cette partition.

A savoir
: La fonction convertir le système de fichiers FAT vers NTFS ou vice-versa  n'est pas possible avec Gparted. Gparted applique la conversion comme un formatage de l'espace de la partition et non comme un changement de système de fichiers.
Remarque: Il restera toujours un espace de quelques Mo " exemple ici à droite zone grisée" qui ne sera pas possible d'utiliser. Cete zone est réservée aux informations du système de fichier de partition.


Voila ! pour cette présentation de Gparted. Un conseil ! Entrainez-vous la première fois sur un disque dur vide, c'est moins risquer, une fause maneuvre est si vite arrivée ! ....